Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamoizelle K
Archives
Pages
20 octobre 2008

Celle qui voulait mettre son tuto en ligne depuis un moment mais qui ne trouvait pas le temps!

Ca c'est le titre le plus long que je n'ai jamais fait!
Bon, revenons à nos moutons. Pour le défi de l'autumn fever j'avais craqué sur un cache épaule ikks, mais ne trouvant pas de modèle adéquat, j'avais décidé de me faire mon propre pattern. ( Vous avez été nombreuses à me demander les explications,  mais je n'ai pas pu vous répondre personnellement,  alors je me suis enfin décidée à prendre le temps de vous donner la marche à suivre!)
Le résultat, vous vous en souvenez,  le voilà...

bonnet_cape_ML

Quant au pattern... ahhhhhhhhhhh! Rien de plus simple, de plus bête!
Je suis partie sur la base d'un bonnet!
D'un bonnet?
...
Et oui!

# Pour une petite taille 3 ans ( ma petite est toute menue!), monter 132 mailles avec des aiguilles n°5.
Laine utilisée: Globe uni- Adriafil 80% laine, 20% nylon, 87 mètres au 50g. Compter environ 2 1/2 pelotes.
# Tricoter 12 rangs au point mousse.
# Pour les bordures, tricoter 7 mailles endroit en début & fin des rangs. Le reste en jersey.
# A 17 cm de hauteur totale, répartir 24 diminutions ( sachant que pour la partie centrale - le dos donc- il vaut mieux éviter de faire les diminutions sous peine de voir votre enfant ressembler à Quasimodo!) . ¨
Pour 132 mailles, j'ai réparti de la façon suivante 7 mailles end. *2m.ens. 2m.end. 1 surjet simple, 2m.end. * x 5,  2m.ens. 2m.end. 1 ss. 16m. end. 1ss. 2m.end. * 2m.ens. 2m.end. 1ss 2m.end.* x5 , 2m.ens., 7 m. end.
# A 19 cm de hauteur totale, répartir 24 diminutions de la même façon mais en ne tricotant qu'1 maille entre chaque groupe de dim°.
# A 21 cm de hauteur totale, répartir 10 diminutions & tricoter 12 rangs au point mousse pour le col.
# Rabattre très souplement.
# Finitions... Monter une patte de boutonnage au crochet. Coudre le bouton caché, sur la face intérieure. Pour fermer, on peut remplacer le bouton par des liens, ...

Verdict: c'est hyper facile à tricoter mais très très dur à expliquer!
J'espère que vous vous en sortirez.
Petite astuce: sur une feuille de papier dessinez vos mailles & ajustez en fonction du nombre de mailles montées. Il faut répartir les diminutions sur les mailles latérales donc après la bordure & avant les mailles centrales ( comptez une 15ne voire une 20ne de mailles centrales pour un dos bien droit!)

...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour , très jolie modèle.<br /> <br /> J'aimerais le faire avec de la laine numéro 10 et le faire beaucoup plus long pour en faire une cape.<br /> <br /> À votre avis 90 maille est ce bien pour faire le bas et à combien de centimètres faut il commencer les premières diminution.<br /> <br /> Merci beaucoup
L
Bonjour Mlle K,<br /> <br /> J'ai utilisé ton tuto pour faire un petit cache épaules pour ma Chupetta et c'est vraiment une réussite! Comme moi aussi j'ai un blog, m'autorises tu à mettre celui que j'ai tricoté tout en faisant un lien vers le tien... de cache épaules... et du coup de blog... ?<br /> <br /> Voilà, en attendant ta réponse, bonne après-midi<br /> <br /> Loupette
M
trop mimi j'aime beaucoup <br /> <br /> mais n'ai pas de petite filles proche de moi que des gas..
R
oh que c chouette<br /> je viens de découvrir ton blog et il me plait bcp<br /> je repasserais
T
alleeeeeeeeeeeeeeez un truc de + à ma longue liste!!!!
Publicité