Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamoizelle K
Archives
Pages
5 février 2009

Version mini vs fillette... le tuto!

Chose promise, chose dûe... alors voici les explications du "gilet fillette".

giletml_002

Le gilet de la "mini" version "fillette"
taille 4 ans il faut environ 150 g d'alpaga tricoté en double ( 2 pelotes de 75 g), des aiguilles n°5, 1 bouton & des pressions.
Points employés: point mousse, jersey endroit, augmenter en tricotant 2 fois la même maille une fois par devant, une fois par derrière.
Le gilet est tricoté d'une seule pièce en commençant par le haut.
Laisser les mailles en attente sur la même aiguille.

Monter 54 mailles. Tricoter au point mousse.
Au 4eme rang, 1eres augmentations: 4 m., *2 m, 1 aug.*, répéter, terminer le rang par 4 mailles. On a alors 77m.
Tricoter  4 rangs, répéter ces augmentations. 2 m. * 2m., 1 aug.* 4 mailles. On a 112 mailles
Tricoter 4 rangs, augmenter. 4 m,* 4m., 1 aug.* 8 mailles. On a 137 m.
Tricoter 4 rangs.
Tricoter 20 m. - devant 1, rabattre 28 m., tricoter 41 m. pour le dos, rabattre 28 m., tricoter 20 m - devant 2.
Continuer en jersey ( tricoter toujours les 4 premières mailles ou 4 dernières au point mousse - pour former la bordure)
Devant 1:  rangs endroit, à 2 m. de l'emmanchure, augmenter d'une maille. Rang de retour envers, 4 m. endroit. Répéter ces rangs jusqu'à avoir 31 m. Laisser en attente.
Reprendre les mailles du dos, répéter les augmentations à 2 m. du bord, en début & fin de rang endroit. Répéter jusqu'à avoir 63 m. Laisser en attente.
Reprendre les mailles du devant 2, tricoter comme le devant 1.
Reprendre toutes les mailles (125) & tricoter en jersey.
A la hauteur désirée ( ici 17 cm en partant de sous l'emmanchure) , tricoter tout à l'endroit de façon à avoir 5 barres de point mousse (rabattre)
Coudre les pressions au milieu de l'empiècement. Mettre un bouton.

Astuce: quand j'indique *2m., 1 aug. *cela veut dire:
- soit vous tricotez 2 mailles, 1 maille intercalaire
- soit vous tricotez une maille & la deuxième , 2 fois ( une fois par devant une fois par derrière)!

J'espère que c'est clair ( je ne suis pas une pro moi!)

...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je commence le tricot pour mes petits neveux et j'adore ce tuto qui a l'air assez simple, merci! cependant je vis aux USA donc pas d'alpaga, est-ce que vous auriez la taille de l'echatillon pour l'alpaga tricote en double sur aiguilles 5 (et pour tricote en simple sur aiguilles 3.25 pour votre tuto du gilet en point gordon)? merci d'avance
L
Merci pour ce tuto <br /> <br /> Premier tricot avec des aiguilles circulaires et J AI ADORE ...<br /> <br /> J'ai peaufiné le total look avec des guêtres assorties ... ;)
E
Merci pour ce tuto, je viens de terminer le mien, je le trouve un peu grand mais tant pis au pire il ira à ma grande en attendant, j'ai été étonnée de la rapidité à le faire (2jours seulement !!!) alors du coup maintenant je tricote qu'avec des aiguilles 5 !!!!
G
Merci pour ce tuto. J'ai mis les photos du gilet tricote pour ma petite dernière sur mon blog. Bises
D
Merci beaucoup pour ce tuto, il est clair et le rendu est génial je pense que je vais le refaire d'ici peu... Merci aussi pour ton blog qui est une mine d'idée et un régal pour les yeux!!!
Publicité