Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamoizelle K
Archives
Pages
8 avril 2013

Lus en mars...

Je suis stupéfaite régulièrement de voir à quel point parfois mes lectures se suivent et se ressemblent. Comment elles ont souvent un point commun.
Là il s'agit de la mémoire collective. Une phrase d'Albert Enstein résumerait bien ce sentiment: " Ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons à travers le temps".
photo 1

L'averse - Fabienne Jacob.
Dans son dernier souffle, allongé sur un lit d'hopitel Tahar se souvient de son enfance & de son arrivée en France. C'est l'histoire bouleversante & anecdotique d'un déraciné, et non pas un autre livre sur la guerre d'Algérie. Des voix se croisent à son chevet & ce récit déconstruit nous emmène loin, très loin dans l'émotion.

photo 2

22/11/63 - Stephen King *
Alors là c'est le pavé de l'année!
En novembre 1963, le président Kennedy est assassiné à Dallas. Mais une faille temporelle permet de retourner dans le temps, quelques années avant la date fatidique. & si Jack accédait à la demande d'un ami mourant, empêchait cet assassinat & changeait la face du monde?
King décrit là une fresque attachante & j'avoue que la fin est un petit bijou.

photo 3

Les années - Annie Ernaux
Un livre écrit à la troisième personne du singulier, des descriptions photographiques détaillées, un travail de fourmi sur la mémoire collective, quasi ethnologique.
Un livre assez mélancolique, qui n'épargne pas & qui reste longtemps en mémoire.
A transmettre de générations en générations.

photo 4

La splendeur de la vie - Michael Kumpfmüller *
Le dernier amour & les derniers jours de Kafka, où comment découvrir l'écrivain sous un jour nouveau. J'avais en mémoire le souvenir d'un homme triste, rongé par la maladie & les idées noires. J'ai découvert un homme heureux & amoureux.

* Merci ma blonde !
Ce mois de mars a quasi été placé sous des lectures conseillées ou offertes par Anne Céline.

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu les mêmes bouquins ou ce que vous lisez en ce moment!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sur tes conseils que, moi aussi j'attends impatiemment, je termine le livre de D de Vigan "rien ne s'oppose à la nuit". Je le trouve beau, remarquablement écrit, mais tellement dur... Juste avant c'était Fred Vargas, "l'homme à l'envers" je suis une fan absolue! À très vite, je guette tes publications pour admirer ton talent! Bravo
L
J'hésitais à lire le stephen king, tu achèves de me convaincre! Le résumé me fait penser à l'un de mes livres préférés de tous les temps ( si si!) , Making History, de stephen fry ( je ne connais pas le titre français) un pavé dévoré en quelques jours.<br /> <br /> Sinon je viens de finir L'affaire Harry Quebert, j'ai adoré et eu du mal à croire que ça n'était pas une traduction! Et le premier nicci french ( thrillers anglais géniaux) et puis, histoire d'être plus "sérieuse" , Au Bonheur des Dames, un régal, j'avais oublié à quel point Zola est facile à lire! Et puis, celui là , pour une couturière amatrice, il est particulièrement savoureux! <br /> <br /> Bonnes lectures et merci pour ces chroniques, ça me donne des idées!
C
J'ai lu "Les années", mais il me semble avoir préféré "La place".
C
Je serai assez tentée par stephen king bien que les autres me disent bien , je suis en train de lire zona frigida de Anne B. Radge . MErci et à bientôt .
G
bonjour, je viens de lire room d'emma donnaghue. Magnifique roman, poignant sur le lien mère/enfant. On s'accroche les 20 premières pages car c'est un petit garçon de 5 ans qui raconte puis on est embarqué dans l'histoire. En poche depuis quelques jours...
Publicité