Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamoizelle K
Archives
Pages
3 mars 2014

Lus...

Que de retard dans la liste de mes lectures! 

image

 

Jean-Philippe Toussaint - Fuir, Nue, La vérité sur Marie.

" Dire d´elle ce  qui n'a jamais été dit d'une autre". Les relations du narrateur avec Marie, ce qui fait et défait un couple.

Donna Tartt - Le chardonneret.

Offert par Anne-Céline, le pavé de l'année! Et bien évidemment impossible à résumer tant il est dense. Ce que j'en retiens hormis le désespoir et la descente quasi aux enfers de l'adolescent: la description tellement touchante de l'émotion face à l'art, "l'art, rien  que l'art pour ne point mourir de la vérité" disait Nietzsche...

Maylis de Kerangal - Réparer les vivants.

Je m'attendais à être bouleversée par cette lecture, cette course contre la montre. Et puis j'ai eu beaucoup de mal à être touchée, le ton, le rythme, le manque d'empathie , l'étincelle n'a pas été au rendez-vous...

Agnès Martin-Lugand - Les gens heureux lisent et boivent du café.

L'inimaginable, la perte de mari et enfant...  Survivre au pire. quelques moments de pathos mais la vie reprend le dessus. ( quelqu'un a t'il eu l'idée de compter le nombre de cigarettes fumées au fil des pages?)

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Ce bouquin était sur ma liste lors de sa sortie, toujours indisponible auprès de la bibliothèque, je l'avais oublié et bien heureusement retrouvé la semaine dernière. Un pur moment de douceur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patate est effectivement un pur délice! il se lit avec plaisir! On en regretterait peut être d'arriver à la fin!
N
Donna tartt et Mary Ann Shaffer & Annie Barrows lus.<br /> <br /> Réparer les vivants, j'hésite, parec que je n'avais pas aimé le précédent.
A
Hummmm, le cercle littéraire...<br /> <br /> Merci de continuer à publier vos lectures diverses & variées !<br /> <br /> Réservation très souvent dans la foulée à la Médiathèque ... Par exemple, pour Donna Tartt, juste 12e en liste d'attente...<br /> <br /> Mais quel plaisir, quand on le sait disponible !<br /> <br /> Bon dimanche. ;)
W
Le seul pour moi a avoir été lu parmi cette sélection : Réparer les vivants... et ce fut un moment de lecture intense comme je n'en n'ai pas eu depuis longtemps ! le rytme est déterminant et fait partie entière du livre, parfois dans l'urgence, parfois dans le vif, juste ce qu'il faut de brutal qui colle parfaitement au sujet... parce que c'est toujours violent et injuste la perte d'un être cher. Je n'aurais pas aimé qu'il y ai plus de "patôs". Ce livre m'a bouleversé ! et je viens juste d'acheter "naissance d'un pont" après avoir lu quelques pages sur le net, et je retrouve cette écriture du flot et précise à la fois, que j'aime tant chez cette auteure... @ suivre... ☺<br /> <br /> Je te conseille un autre livre complètement différent cette fois "En finir avec Eddy Bellegueulle" un autre moment intense, mais toujours un sujet délicat... alors j'ai repris "sur le épaules de Darwin" et la je m'envole par petites touches, j'aime, j'aime... cette année je renoue avec la lecture, et je suis heureuse !<br /> <br /> Merci pour ce partage, c'est très agréable !
C
Tu me confortes dans l'idée que ma prochaine lecture sera l'éplucheur de patates.
Publicité