Que de retard dans la liste de mes lectures! 

image

 

Jean-Philippe Toussaint - Fuir, Nue, La vérité sur Marie.

" Dire d´elle ce  qui n'a jamais été dit d'une autre". Les relations du narrateur avec Marie, ce qui fait et défait un couple.

Donna Tartt - Le chardonneret.

Offert par Anne-Céline, le pavé de l'année! Et bien évidemment impossible à résumer tant il est dense. Ce que j'en retiens hormis le désespoir et la descente quasi aux enfers de l'adolescent: la description tellement touchante de l'émotion face à l'art, "l'art, rien  que l'art pour ne point mourir de la vérité" disait Nietzsche...

Maylis de Kerangal - Réparer les vivants.

Je m'attendais à être bouleversée par cette lecture, cette course contre la montre. Et puis j'ai eu beaucoup de mal à être touchée, le ton, le rythme, le manque d'empathie , l'étincelle n'a pas été au rendez-vous...

Agnès Martin-Lugand - Les gens heureux lisent et boivent du café.

L'inimaginable, la perte de mari et enfant...  Survivre au pire. quelques moments de pathos mais la vie reprend le dessus. ( quelqu'un a t'il eu l'idée de compter le nombre de cigarettes fumées au fil des pages?)

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Ce bouquin était sur ma liste lors de sa sortie, toujours indisponible auprès de la bibliothèque, je l'avais oublié et bien heureusement retrouvé la semaine dernière. Un pur moment de douceur.