Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamoizelle K
Archives
Pages
27 janvier 2009

Le jour des explications #2

Ce petit gilet, je l'avoue " je l'adore" ( y'a pas d'mal à se congratuler de temps en temps, non?!) .
Du coup, je vous fais profiter de ma bidouille.

giletraglantuto

***

Le gilet de la "mini"
taille 6 mois il faut environ 50 g d'alpaga, des aiguilles 3.25, 1 bouton & des pressions.
Points employés: point mousse, jersey endroit, augmenter en tricotant 2 fois la même maille une fois par devant, une fois par derrière.
Le gilet est tricoté d'une seule pièce ( trop chouette - pas de montage à faire) en commençant par le haut.
Laisser les mailles en attente sur la même aiguille.

Monter 52 mailles. Tricoter au point mousse.
Au 6eme rang, 1eres augmentations: 6 m., 1 aug., *2 m, 1 aug.*, répéter, terminer le rang par 4 mailles. On a alors 74m.
Tricoter  8 rangs, répéter ces augmentations.
Tricoter 8 rangs, augmenter. On a 156 m.
Tricoter 4 rangs, augmenter 8 m., 1 aug. *4 m., 1 aug.*, répéter & terminer par 4m. - on a 193 m.
Tricoter 2 rangs.
Tricoter 30 m. - devant gauche, rabattre 40 m., tricoter 53 m. pour le dos, rabattre 40 m., tricoter 30 m - devant droit.
Continuer en jersey ( tricoter toujours les 4 premières mailles ou 4 dernières au point mousse - pour former la bordure)
Devant droit:  rangs endroit, à 2 m. de l'emmanchure, augmenter d'une maille. Rang de retour envers, 4 m. endroit. Répéter ces rangs jusqu'à avoir 37 m. Laisser en attente.
Reprendre les mailles du dos,  répéter les augmentations à 2 m. du bord, en début & fin de rang endroit. Répéter jusqu'à avoir 67 m. Laisser en attente.
Reprendre les mailles du devant gauche, tricoter comme le devant droit.
Reprendre toutes les mailles (141) & tricoter en jersey.
A 22 cm environ de hauteur totale, tricoter tout à l'endroit sur 5 rangs, rabattre.
Coudre les pressions à la jonction de l'empiècement & du jersey. Mettre un bouton.

* Astuce*
Pour diminuer ou augmenter d'une taille, tricoter au départ 4 mailles en moins ou en plus par taille ( ex. 3 mois, 49 m., 1 an 56 m., ...)
Ajuster au fur & à mesure le nombre de mailles.
Pour les emmanchures 3 mois: 6 augmentations, 6 mois - 7 aug. , 12 mois - 9 aug., 18 mois- 11 aug., ... .
Tricoter jusqu'à la hauteur voulue & rabattre.

***

J'espère que vous ferez bon usage de ce p'tit tuto... Mais n'ayez pas peur de ne pas suivre les instructions à la lettre!
P't'être bien que je vais tenter la version fille & maman - ben oui, j'ai bien tricoté 5 grr, celui-là les détrônera-t-il?
Qui prend les paris?

...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup pour le tuto de ce joli gilet que j'adore tricoter pour les bébés de mes amies !
C
Bonjour, je ne comprend pas comment et combien de mailles je dois augmenter au 6iem rang et les autres augmentions. Je n'arrive pas a 74 mailles sauf si je commence dès le début du rang.ESt ce que je tricote 6 mailles et ensuite j'augmente de 1 +2m, 1aug ainsi de suite. Meme chose est ce que me dois augmenter 8 mailles au dėbut du rang et ensuite 4m +1aug. J'aimerais vraiment pouvoir faire ce mignon gilet. Un gros merci.
M
Merci beaucoup pour ces explications, je viens de réaliser ce petit gilet et ce fut un bonheur ...
J
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce super tutos mais je n'ai pas compris s'il faut tricoter avec des aiguilles circulaires ou des aiguilles droites ?? ^^' <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt ! Jaenelle
S
Et voilà ma version:<br /> <br /> http://sylvien5.canalblog.com/archives/2013/09/30/28124504.html<br /> <br /> Merci encore :-)
Publicité